Différentes approches

Thérapies cognitives et comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont une approche validée scientifiquement qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et réactions adaptatives. La pratique repose en partie sur l'analyse du problème, avec la mise à jour des déclencheurs, des monologues intérieurs, et des comportements problématiques. Les objectifs thérapeutiques sont travaillés en séance et en tâches à domicile.  

Thérapie brève centrée compétences

La thérapie brève centrée compétences s'attache beaucoup au langage, aux croyances et aux ressources du client. Le présupposé est que le client ignore, ou a oublié, à quel point il est compétent, et le but est de soutenir la résurgence des capacités sans en imposer ou en inventer de nouvelles. On s'intéresse ainsi davantage à "ce qui marche quand ça marche" qu'à "ce qui ne marche pas quand ça ne marche pas". 

Hypnose ericksonnienne

L'hynpothérapie, utilise la capacité naturelle du cerveau à changer d'état de conscience. L'état de conscience a un impact fondamental sur les facultés psychoneurologiques et sur les capacité du corps à se détendre, à se régénérer et à guérir. En offrant les moyens d'exploiter plus efficacement les ressources de notre psychisme, l'hypnose apporte des bienfaits dans différents domaines de vie tels que la confiance en soi, la gestion du stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, etc. Du fait des liens étroits entre le corps et le psychisme, l'hypnose a également démontré son efficacité dans de nombreux problèmes lié à la santé physique tels que la gestion de la douleur, la préparation sportive, etc. En hypnothérapie le lien garde toujours le contrôle des ses actes et de ses pensées. L'autohypnose lui permettra d'évoluer lui-même. 

Consultations

Une séances individuelle de 50 à 65 minutes coûte 160.-

Une séances familiale de 50 à 65 minutes coûte 180.-

La psychothérapie n'est pas encore prise en charge par la LAMAL. Les assurances complémentaires sont susceptibles d'intervenir selon votre contrat d'assurance. Vous trouverez ici un tableau à titre d'indication. Veuillez contacter votre assurance pour une information définitive. 

Les clients des psychologues FSP bénéficient d'une protection stricte de leurs droits. Une brochure est disponible en téléchargement ici. De même le code de déontologie de la FSP peut être consulté ici